Médecines Holistiques

En savoir + 

L’approche holistique est fondée sur la notion de « globalité de l'être humain » : physique, émotionnel, mental et spirituel. 

Les différentes méthodes que l’on vous propose à l'Espace Nymphéa, reposent sur la prise en charge corps et esprit, où le symptôme n’est finalement que le bout de l’iceberg.

Le corps étant composé des enveloppes physique et énergétique, et l'esprit composé, lui, de la sphère émotionnelle en interaction avec celle du mental.

Regrouper au sein d’un même lieu différents thérapeutes, permet d’alimenter cette notion de globalité. Chaque pratique ayant ses limites, le fait d’être ensemble est une réelle force qui nous permet de mieux orienter chaque personne selon son besoin, selon la cause du dysfonctionnement.

Nous nous regroupons régulièrement autour de différents sujets afin de partager nos points de vue et proposer des co-thérapies adaptées.

La Naturopathie

Qui est le naturopathe ?

Le naturopathe est un conseiller en hygiène de vie et un éducateur de santé, c’est un peu le médecin généraliste des médecines naturelles.

La Kinésiologie

J’accompagne donc toute personne souhaitant devenir acteur de sa santé et de son bien-être autant sur le plan physique qu’émotionnel. Je m’adresse aussi bien aux personnes atteintes d’une maladie, en complément de la médecine conventionnelle, pour mieux gérer la situation et les aider à stimuler leur capacité d’auto guérison, tout en respectant les traitements prescrits ; qu’à celles souhaitant renforcer ou maintenir leur santé, en prévention, lors de changements importants de leur vie ou lors de dysfonctionnements physiologiques tels que des troubles du sommeil, de la digestion, des douleurs… 

 

Tous les âges de la vie sont concernés.

 

C’est en adoptant des gestes naturels et de nouvelles habitudes de vie que l’on optimise sa vitalité. Pour se faire, je vous délivre suite à chaque consultation, des conseils personnalisés qui portent sur l’alimentation, l’exercice physique et la gestion du stress et des émotions. Font parties des techniques naturopathiques, les plantes traditionnelles, les huiles essentielles, les techniques de respiration, la sophrologie, l’hydrologie, les massages, la réflexologie plantaire…  

 

La première consultation dure environ 1h30 et a pour but de faire un bilan de votre vitalité. Il s’agit d’un échange pour connaitre vos habitudes de vie, votre alimentation, votre sommeil, votre pratique sportive, le fonctionnement de vos principaux systèmes corporels (intestins, poumons, reins, peau), vos contraintes personnelles ou professionnelles, votre hérédité… J’utilise l’iridologie lors des consultations pour analyser votre terrain. 

 

Les consultations de suivi durent environ 1h et permettent de suivre la mise en place des conseils et d’avancer dans de nouveaux changements à opérer.

Qu'est ce que la kinésiologie ?

C’est une pratique douce et bienveillante de l’Être, respectant les limites et les besoins de chacun. C’est un véritable accès à l’inconscient qui nous est proposé ici.

L’objectif de la kinésiologie est donc de libérer les tensions et les blocages afin de retrouver un état de bien-être et d’équilibre. Mais aussi, elle nous amène à mieux se connaître, à écouter nos besoins, à ressentir et à mieux gérer nos émotions au quotidien

Pour qui ?

La kinésiologie est adaptée à tous : bébés, enfants, adolescents, adultes, séniors. 

Elle s’adresse à toute personne désireuse d’accéder à un mieux-être global, souhaitant se libérer des charges négatives du quotidien et retrouver sa puissance et sa capacité à choisir (responsabilité). 

Elle est efficace pour toute personne ayant :

  • Des stress ponctuels (surviennent par surprise et nécessite un  travail d’urgence) 

  • Des stress de longues dates (profonds et ancrés, présents depuis de nombreuses années) 

  • Un désir d’épanouissement personnel (pas de stress en particulier mais dans une démarche de développement personnel). 

La Réflexologie

La kinésiologie est une pratique d’accompagnement reliant à la fois le mental, le corps et l’esprit. Elle prend en compte les dimensions physique, mentale, sociale, émotionnelle et énergétique de l’individu.

En effet, notre corps garde tout en mémoire ; c’est une sorte de base de données qui stocke toutes les informations depuis que nous sommes nés. 

Grâce au test musculaire, nous sommes en relation directe avec la mémoire cellulaire du corps. Il s’agit d’une pression douce et indolore, exercée le plus souvent sur un muscle du bras, qui indique la présence ou l’absence d’un stress en lien avec l’objectif de séance.

Nous identifions les blocages physiques, émotionnels et énergétiques pour les ramener à la conscience afin de les décoder. Bien souvent, il s’agit d’émotions et d’événements qui ont été mal compris, mal digérés, mal vécus, non acceptés et/ou non dits. Le corps garde donc une empreinte et essaie tant bien que mal de les gérer. Lorsque le corps est surchargé, il cherche une voie pour évacuer ces tensions, souvent traduites par des maux ressentis au quotidien. 

Après avoir identifié l’origine des blocages, nous apportons au corps les équilibrations nécessaires afin de nettoyer et libérer les mémoires ancrées constituant un obstacle à la réalisation de Soi. 

Les équilibrations sont diverses : points d’acupressure, visualisations, lecture, mouvements oculaires, EFT, énergie des méridiens et bien d’autres encore ; le choix étant toujours basé sur ce que le corps a besoin à l’instant T. 

Techniques utilisées :

Touch For Health, 3 in 1, Brain Gym, Stress Release, Kinésiologie Harmonique, Kinésiologie Cranio-Sacrée. 

Pour quoi ?

  • Les douleurs physiques : fatigue chronique, surmenage, allergies, migraines, douleurs récurrentes, insomnies, problèmes digestifs, crampes d’estomac, acouphènes, tendinite, énurésie, mauvaise coordination des mouvements, problèmes de peau (eczéma, psoriasis, etc.) 

  • Les douleurs morales et psychiques : hyperactivité, nervosité, agressivité, timidité, solitude, angoisses, peurs, trac, phobies, anxiété, déprime, dépression, addictions, comportements obsessionnels 

  • Les apprentissages scolaires (écriture, lecture, compréhension), la mémorisation et la concentration 

  • Les troubles alimentaires, troubles du sommeil, troubles psychosomatiques, troubles de la fertilité 

  • Apprivoiser nos émotions et gérer au mieux notre stress : examens, accident, deuils, séparation, perte d’emploi, naissance, départ à la retraite, prise de parole en public, choix professionnels 

  • Améliorer les performances (scolaires, sportives, professionnelles) 

  • Développer la confiance en soi, l’estime de soi et la créativité

  • Dépasser les schémas répétitifs et à retrouver notre capacité à choisir : prendre conscience de nos ressources et de nos potentiels 

  • SE RECONNECTER À SON ÊTRE PROFOND ET S’AIMER.

Qu'est ce que la réflexologie ?

La réflexologie plantaire est une méthode thérapeutique qui utilise le processus d’autoguérison naturel du corps. 

Dynamical Neurofeedback®

La réflexologie plantaire est une méthode naturelle qui permet de soulager de nombreux maux. Chaque partie du corps, organe ou glande correspond à une zone ou à un point sur les pieds. La connaissance de ces points permet de localiser et dissiper les tensions ou déséquilibres. La réflexologie soulage le corps par le pied.

Pour quoi ?

- Elimine les tensions accumulées dans le corps

- Agit sur un symptôme particulier

- Soulage une douleur

- Réduit les manifestations du stress 

- Améliore la circulation sanguine et lymphatique

- Dissipe les dépôts formés par des cristaux d'acide urique ou autres toxines

- Favorise le passage de l'influx nerveux

- Rétablit le fonctionnement naturel du corps

Des bienfaits physiques et psychiques !

Les bienfaits de ce massage de la voûte plantaire sont nombreux. Il y a des bienfaits physiques et psychiques. La réflexologie plantaire dynamise l'organisme, harmonise les fonctions vitales, libère le stress et les tensions nerveuses, soulage les tensions du dos et beaucoup d'autres douleurs citées précédemment, améliore la circulation sanguine, apporte détente et relaxation profonde, active le système lymphatique et décontracte les muscles. Mais le bien-être apporté par la réflexologie plantaire est aussi psychique grâce à la décontraction mentale et à l'évacuation des émotions négatives.

Pour qui ?

La réflexologie est adaptée à tous : bébés, enfants, adolescents, adultes, séniors. 

Chaque soin est différents selon la personne et selon son état car le corps évolue après chaque séance en s'éloignant des troubles initiaux.

Qu'est ce que la méthode NeurOptimal® ?

NeurOptimal® vous aide à révéler ce qu'il y a de meilleur en vous !

"Votre cerveau est magique"

Venez entrainer votre cerveau à s’optimiser,

confortablement assis, 

en écoutant de la musique

ou en regardant un film.

Energétique Chinoise

Le Neurofeedback Dynamical® est un entrainement qui permet d'optimiser l'activité cérébrale, sans effort ni effet indésirable !

Qu'est-ce que c'est ?

Des découverte récentes ont révolutionné l'approche du comportement humain et en particulier celles concernant le fonctionnement cérébral.

Notre cerveau est une structure dynamique capable de traiter une quantité massive d'informations, de développer des solutions et de les appliquer pour augmenter son efficacité.

NeurOptimal® est une technologie de pointe considérablement évoluée, utilisant un logiciel mathématique en 4D. NeurOptimal® est capable de renforcer l'incroyable potentiel naturel cérébral en l'aidant à un meilleur traitement d'informations. Ceci sans intervenir, ni manipuler ni imposer.

Il s'agit d'une approche globale dont les effets bénéfiques sont visibles dans de très nombreux domaines.

Cette méthodes holistique ne vise pas une problématique en particulier mais peut procurer un bien-être général.

C'est un entraînement cérébral qui interagit avec votre cerveau à raison de 256 fois par seconde. Il est non invasif, indolore, doux et peut être utilisé de façon régulière sans aucun danger.

NeurOptimal® est utilisé dans le cadre d'une recherche de bien être mais aussi pour aider à l'amélioration des performances et de la créativité.  

Pour qui ?

Les sessions ne demandent aucun effort particulier, sont sans danger et non invasives, elles d'adressent donc à tout le monde, sans limite d'âge. Que ce soit un bébé, une femme enceinte ou une personne âgée, il n'y a aucune contre-indication.

Pour quoi ?

- une meilleure gestion du stress

- plus de confiance en soi

- contribue au bien-être général

- meilleure gestion du sommeil

- plus de calme et de sérénité

- performance & activité intellectuelle

- permet une meilleure gestion des priorités

peut :

- améliorer la capacité d'apprentissage 

- aider dans le cadre d'un programme de remise en forme global

- contribuer au développement de la créativité

-partticiper à une démarche de développement personnel

- aider à une amélioration du relationnel 

- aider à une meilleure gestion des émotions

- aider à prendre du recul face aux épreuves avec plus d'aplomb 

- aider dans le cadre d'un programme pour les addictions (alimentaires, alcool, cigarette, . .

 

 

Qu'est ce que la méthode Zhong Fu ?

La méthode Zhong Fu fait le pont entre l’Orient et l’Occident.

Elle allie des pratiques millénaires de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) telles que l’acupressure et la moxibustion à l’homéopathie et l’isothérapie, pratiques modernes occidentales issues des travaux des docteurs Hahnemann (homéopathie) et Senn (isothérapie).

La méthode Zhong Fu adresse tous types de pathologies, aussi bien physiques que psychiques et considère la personne dans sa globalité. Elle permet de mobiliser en douceur les capacités de défense de l’organisme qui va ainsi recouvrer peu à peu son aptitude naturelle à réagir efficacement pour rester en pleine santé. Elle ne présente pas de contre-indication avec les traitements de la médecine conventionnelle qu’elle peut renforcer et aider à supporter et ne génère ni effets secondaires ni accoutumance.

L'Ostéopathie

L’Acupressure

L’acupressure est une technique issue de la MTC permettant de rééquilibrer la circulation énergétique au sein des méridiens par la stimulation digitale des points d’acuponcture. Selon la tradition chinoise deux minutes d’acupressure équivalent à quarante minutes d’acuponcture. 

La Moxibustion

Également issue de la MTC, la moxibustion consiste à stimuler par la chaleur, à l’aide d’un cigare d’armoise incandescent, les points d’acuponcture pour potentialiser les énergies. Cette technique est très efficace pour stimuler le système immunitaire, restaurer la vitalité et lutter contre les carences de toute forme (psychiques, infectieuses, nutritives …)

L’Homéopathie

L’Homéopathie, méthode thérapeutique du Dr Hahnemann consiste à préconiser, sous une forme fortement diluée et dynamisée, une substance capable de produire chez un sujet sain des symptômes analogues à ceux de la pathologie combattue. Elle permet ainsi d’informer l’organisme qui peut alors mobiliser ses capacités pour lutter efficacement contre celle-ci.

L’Isothérapie

L’Isothérapie, méthode homéopathique du Dr Senn, dite “des barrières multiples” permet de nettoyer les empreintes issues des différentes agressions physiques, psychologiques, infectieuses ou toxiques, qui n’ont pas été complètement traitées par l’organisme et génèrent ainsi des “barrières” à notre équilibre interne. Son action est très pointue pour stimuler l’immunité et activer l’élimination d’un agent pathogène précis : virus, bactéries, champignons, rayonnement, résidus de vaccins, substances toxiques, chocs psychiques . . .

Pour qui ?

Elle s’adresse à toute personne quelle qu’elle soit, désireuse non seulement d’améliorer son état de santé mais aussi de l’entretenir.

Pour quoi ?

Elle permet de traiter tous type d’états et de pathologies concernant :

  • le psychisme

  • l’appareil digestif et urinaire

  • le système nerveux

  • la peau

  • le système ostéo-articulaire et musculaire

  • les systèmes cardio-vasculaire et veineux

  • le système génital, la reproduction

  • le système immunitaire

  • le système hormonal

  • l’appareil respiratoire

Qui est l'ostéopathe ?

Véritable acteur de la santé, l’ostéopathe est un thérapeute manuel qui s’occupe de traiter la cause d’un symptôme en se basant sur une vision holistique.

Sa vocation est d’aider l’organisme à retrouver son équilibre, sa liberté et sa mobilité pour optimiser ainsi ses facultés d’auto-guérison. 

En plus d’être une discipline curative, l’ostéopathie prend tout son sens dans la prévention.

Comme dit le proverbe

« Mieux vaut prévenir que guérir ».

La PNL

Pour nous, ostéopathe, la santé correspond à l’adaptation parfaite du corps à son environnement. Je devrai donc m’intéresser autant à votre organisme qu’à votre environnement, c'est-à-dire à vos habitudes de vie, votre alimentation, votre posture, vos contraintes professionnelles, personnelles et sociales… pour déterminer où se trouve l’origine du déséquilibre. Après cette analyse complète, mes manipulations ostéopathiques viseront à traiter l’ensemble des pertes de mobilité du corps, responsables d’une altération de votre état de santé.

L’ostéopathie est fondée sur la connaissance et le savoir de l’anatomie et de la physiologie du corps. Toutefois, comme toute profession, elle a ses limites et je saurais les identifier afin de guider et d’orienter le patient vers la médecin adaptée à sa problématique.

Pour quoi ?

Connu comme le « thérapeute du mal de dos », l’ostéopathe peut traiter bien plus que les douleurs musculo-squelettiques. En effet, ma pratique ostéopathique vise à restaurer la fonction et la mobilité des articulations ainsi que celles des organes.

Les indications pour un traitement ostéopathiques sont donc très larges : (liste non exhaustive)

  • Sur le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires…

  • Sur le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…

  • Sur le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions…

  • Sur le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, digestion difficile, acidité gastrique…

  • Sur le système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites…

  • Sur le système neuro-végétatif : états dépressifs, nervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…

  • Sur les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture…

Pour qui ?

Le recours à l’ostéopathie est possible à tout âge. De la naissance aux âges les plus avancés. Ainsi, les femmes enceintes, les nouveau-nés, les enfants, les adultes et personnes âgées de même que les sportifs peuvent trouver des solutions à leurs maux grâce à l’ostéopathie. 

J’adapterai toujours mon travail et mes manipulations à la symptomatologie du patient afin de respecter sa douleur et de ne pas créer d’inconfort lors de la séance.  

Je m’attèlerai toujours à vous faire prendre conscience de vos schémas dysfonctionnels afin de vous rendre autonome et responsable dans la préservation de votre capital santé.

Qu'est ce que la PNL ?

LA PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE :

Cette thérapie dite brève vient de l’américain :

NLP (Neuro-Linguistic Programming)

Nous travaillons sur le comment arriver

à un objectif et pas le pourquoi,

nous allons aller chercher des ressources

qui sont déjà là, afin de GAI-RIRE !

L'Hypnose Ericksonienne

Définition

Neuro : Nous percevons la réalité par nos cinq sens

Linguistic : A partir de ces cinq sens nous mettons du langage sur les expériences vécues

Programming : A partir du neuro-linguistic et des différents filtres, nous créons des expériences auxquelles nous donnons un sens aidant ou limitant.

La thérapie

Cette thérapie cognitivo comportementale prend en compte le corps dans sa globalité (actions/pensées/ressentis), en effet en agissant sur un élément, le reste change.

 

Pour quoi ?

La PNL s’applique dans la résolution de nombreux domaines.

On l’utilise en thérapie car c’est un moyen respectueux, fiable, qui rend autonome, et qui est bref.

  • problème d'addictions

  • problème d'allergies 

  • blocages émotionnels

  • problème d'apprentissages

  • problème scolaire

  • dévalorisation de soi

  • de phobies

  • deuil

  • stress

  • conflits

  • énurésie

  • . . .

Pour qui ?

Pour les enfants, adolescents & adultes.

Techniquement, je vais vous poser des questions bien ciblées, puis, je vais vous proposer de pratiquer ensemble une technique de changement ludique, où vous serez complètement conscient.

Qu'est ce que l'hypnose ericksonienne ?

Cette thérapie est dite brève.

Son créateur est Milton Erickson, psychiatre américain, qui est à l’origine de la méthode d’ hypnose ericksonienne développée au 20e siècle. Atteint plusieurs fois par la poliomyélite, il teste alors l’auto-suggestion sur lui-même et s’aperçoit qu’il est possible d’accélérer le processus de guérison grâce à l’inconscient.

Cela ne peut aller contre la personne,

c’est sans danger, le changement s’opère, vous reprenez votre autonomie !

Le Reiki

Il faut savoir que nous sommes en état modifié de conscience très souvent, environ toutes les quatre-vingt-dix minutes. Nous avons en nous une partie consciente (celle qui sait que vous lisez ce texte par exemple) et une partie inconsciente (celle qui vous fait respirer sans que vous ne le demandiez par exemple).

La partie inconsciente nous dirige la plupart du temps, quand cela concerne des situations agréables et désagréables. Quand il y a un dysfonctionnement de tout ordre, nous pouvons communiquer avec cette partie inconsciente afin de lui demander de procéder autrement. 

Pour quoi ?

L’ hypnose peut aider les patients dans différentes situations :

  • pour vous accompagner dans la perte de poids

  • pour lutter contre la dépression ou les angoisses

  • pour lutter contre les allergies

  • pour arrêter de fumer

  • pour lutter contre les troubles alimentaires

  • pour vaincre les phobies et surmonter les traumatismes

  • pour préparer les athlètes aux compétitions sportives

  • pour en finir avec les addictions, qu’il s’agisse d’alcool, de tabac ou de drogue

  • Pour traiter les douleurs chroniques et amoindrir les symptômes liés aux maladies inflammatoires

  • . . .

 

Le déroulement de la séance d’ hypnose :

Techniquement, la plupart du temps, je fais assoir ou allonger la personne confortablement, je vais l’inviter à retrouver un état modifié de conscience (celui que vous ressentez juste avant de vous endormir), puis, par des métaphores, je vais m’adresser à cette partie inconsciente et lui demander de réparer ce qui dysfonctionne, d’installer un nouveau programme. 

 

Pour qui ?

Pour les enfants, adolescents & adultes.

Chaque cas étant particulier, la fréquence des séances et la durée de la thérapie sont variables. L’ hypnose ericksonienne fait néanmoins partie des thérapies brèves.

Qu'est ce que le Reiki ?

Technique d'harmonisation énergétique.

Le Reiki représente "le souffle" qui circule partout dans la nature, dans chaque être humain. 

C'est l'Energie Universelle de vie.

Comment ça se passe ?

Le Reiki est une énergie curative transmis par les mains qui sont animées d'une énergie Yang, énergie entre autre du mouvement, de l'échange, de la chaleur...

Les mains canalisent cette énergie pour la répartir sur l'ensemble du corps en partant de la tête vers les pieds selon vos propres besoins.

​N'oublions pas que le corps est intelligent, il va puiser dans le Reiki l'énergie nécessaire pour maintenir son équilibre et assurer son bon fonctionnement. 

​Pour un travail complet sur la globalité de votre personne, il est recommandé de faire plusieurs séances.

En poursuivant votre lecture, vous allez voir que le Reiki agit à plusieurs niveaux :

SUR LE PLAN PHYSIQUE

Notre corps est animé d'une énergie et pour être en pleine forme, il faut que cette énergie circule librement. 

​​Fatigue, douleurs, nervosité, anxiété sont les signes d'un corps perturbé.

​Le Reiki libère notre corps de certains blocages et permet à cette énergie de se diffuser harmonieusement en nous, nous ne sentons plus rien, nous sommes juste bien.

 

SUR LE PLAN EMOTIONNEL

Certaines émotions nous perturbent plus que d'autres (inquiétude, anxiété, colère, jalousie...).​

​Elles nous envahissent et nous limitent dans notre relation à l'autre.

​Ces émotions nous limitent également pour mettre en place de nouveaux projets.

​Le Reiki équilibre ce flux émotionnel et libère en nous une énergie constructrice. 

 

SUR LE PLAN MENTAL​

Ce petit vélo qui tourne sans cesse dans notre tête, qui perturbe notre quotidien car il nous empêche d'être présent, d'être concentré sur notre tâche. Ces ruminements nous épuisent, sèment le doute en nous et nous entraînent vers la déprime.

Le Reiki va apaiser ce mental pour avoir une meilleure concentration et ainsi être plus performant dans nos actions. Faire du tri, voir l'essentiel et ne plus se laisser envahir par des idées parasites.

SUR LE PLAN SPIRITUEL* 

 *de la conscience

Nous sommes en connexion avec les autres et notre environnement. Cela veut dire que nous ne nous sentons pas étranger à ce qui nous entoure, sinon nous ressentons un mal-être qui nous empêche d'être nous-même.

Le Reiki permet de reprendre conscience de cette connexion naturelle et retrouver l'harmonie d'abord avec soi-même pour mieux évoluer ensuite dans notre environnement.

Massage japonais du visage

Qu'est ce que le massage japonais

du visage ?

Pur, profond, puissant & raffiné

Ce massage énergétique agit à 3 niveaux :

Vous voulez prendre soin de vous, ce massage japonais du visage est pour vous.

La Sophrologie

1er bénéfice :

Votre teint est lumineux et frais. Résultat obtenu en combinant la stimulation sanguine et lymphatique de votre visage à la tonification des muscles.  La microcirculation de votre visage est réveillée,  votre épiderme mieux oxygéné ; cela redonne un coup d’éclat à votre teint ;

2ème bénéfice :

La peau de votre visage retrouve toute sa souplesse et  son élasticité : ce massage japonais du visage libère les tensions et la fatigue musculaires à l’origine du relâchement cutané ;

 

3ème bénéfice :

Un puissant effet relaxant qui en se diffusant débloque et relance l'énergie dans tout votre corps. Sachant que le visage et la tête sont le foyer de plusieurs méridiens énergétiques, la stimulation des points sur votre visage et votre tête déclenche une impulsion qui va agir sur l’ensemble de votre corps et contribuer à favoriser votre équilibre intérieur.

Avec ce massage japonais du visage vous trouverez le lâcher-prise, votre parenthèse au stress quotidien, la tonification de votre peau, le relâchement profond nécessaire à votre récupération ​

Les bienfaits : 

  - Adoucit les rides

  - Améliore le tonus musculaire

  - Diminue les cernes et les poches sous les yeux

  - Augmente le flux sanguin

  - La peau est radieuse et plus saine

  - Diminue les effets du stress sur le visage

  - Réduit le double menton

  - Soulève les paupières affaissées

  - Diminue les maux de tête

  - Soulage le stress

  - Favorise la santé globale et le bien-être

Qu'est ce que la Sophrologie ?

La Sophrologie s’est construite au confluent de certaines pratiques orientales comme le Yoga, le Zen ou encore la Méditation… et des  techniques occidentales comme l’hypnose, la psychanalyse, les thérapies brèves… 

3 L'accompagnement d'un traitement médical

La sophrologie intervient, dans le domaine de la maladie, strictement en complément d’un traitement médical. Elle aide à gérer les douleurs liées à la maladie et/ou au traitement médical de la maladie. Elle permet d'apaiser le stress et les angoisses associés à la maladie. Elle contribue à stimuler l’énergie vitale positive  qui permet au malade d’entretenir une dynamique de vie active.

Parmi les indications :                  

  • dépression, 

  • burn out

  • rééducation post opératoire

  • fibromyalgie

  • scléroses en plaques

  • cancers

  • maladies de peau

4 L'accompagnement d'un comportement pathologique

La sophrologie intervient, dans ce domaine thérapeutique, strictement en complément d’un suivi médical et psychologique. Elle dispose de techniques dédiées à l'accompagnement des personnes qui souhaitent apprendre à contrôler leur(s) pulsion(s) ou leur(s) phobie(s) afin de retrouver des comportements de vie adaptés

  Parmi les indications:

  • pulsions alimentaires (boulimie - boulimie normopondérale - anorexie...)

  • addictions (alcool, tabac, drogues, médicaments....)

  • phobie sociale

  • phobie d'impulsion

  • phobies de situation (agoraphobie - claustrophobie...)

  • phobies spécifiques (animaux - objets...)

  • phobie des transports

En 1960, Alfonso Caycedo, neurospychiatre, crée le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien  (sôs : harmonieux - phren= l’esprit - logos = science) qui signifie « étude de l’harmonisation de la conscience »

La sophrologie  se définit comme une méthode psycho corporelle exclusivement verbale et non tactile. 

Elle emploie un ensemble de 3 techniques qui vont agir tout à la fois sur le corps, le mental, les émotions  et leur interconnexion.

Ces techniques ne nécessitent aucune compétence physique ou sportive particulière. Elles sont adaptables selon les utilisateurs et donc accessibles à tous.

Il s’agit de : 

  1. La respiration contrôlée qui permet une meilleure oxygénation, une meilleure concentration et une meilleure gestion des émotions

  2.  La détente musculaire qui permet en évacuant les tensions physiques et émotionnelles de favoriser le relâchement mental 

  3. L’imagerie mentale (ou visualisation) qui permet de se reconnecter, d'activer et de se projeter avec des capacités, un potentiel, une confiance en soi, une estime de soi ou encore des valeurs de vie

Ces 3 techniques se combinent harmonieusement au cours d'une même séance pour permettre de: 

Retrouver un état de bien-être  - Activer son potentiel   -  Acquérir une meilleure connaissance de soi   -  Affronter les défis du quotidien 

 

Dans quelles situations avoir recours à la sophrologie ? 

La sophrologie peut se regrouper en 4 grands domaines d’intervention :

1 L'amélioration du quotidien

La sophrologie propose un ensemble de techniques pour mieux gérer les émotions, le stress ou l' anxiété passagère qui vient perturber le bien être quotidien en déclenchant des comportements gênants.

Dans le cadre de l’amélioration du quotidien, la méthode intervient  pour répondre à des besoins comme :

  • gérer son stress, ses peurs

  • évacuer ses tensions physiques émotionnelles et mentales

  • gérer ses émotions : anxiété, angoisse, panique, chagrin, colère, peur, timidité, hypersensibilité…et toute autre émotion négative, contraignante ou douloureuse

  • développer la confiance en soi, renforcer l’estime de soi, prendre du recul …

  • améliorer ses performances personnelles : concentration, mémoire, apprentissages, créativité…

  • activer la vitalité

  • améliorer le sommeil

  •  accompagner les changements de vie personnelle ou professionnelle : divorce, licenciement, retraite, reconversion professionnelle, déménagement, deuil…

2 La préparation mentale à un évènement

La sophrologie propose un protocole dédié à la préparation mentale  permettant d'optimiser son potentiel en vue d'un évènement précis.Il va s'agir de mettre l'intéressé dans de bonnes dispositions physiques, mentales et émotionnelles puis de stimuler les capacités spécifiques liés à l'évènement pour enfin lui faire vivre mentalement l'évènement dans un climat positif d'efficacité et de sérénité.

Les événements à préparer peuvent être multiples comme:

  • préparation à une compétition sportive

  • préparation à une prestation scénique artistique 

  • préparation à un examen universitaire, scolaire, le baccalauréat

  • préparation à des partiels, des révisions

  • préparation à un entretien professionnel

  • préparation au permis de conduire

  • préparation à  une intervention chirurgicale

  • préparation à une grossesse, un accouchement

  • préparation à un examen médical

La sophrologie pour qui ? 

La sophrologie concerne tous les publics : des enfants (à partir de 7 ans de préférence)  à sénior ++

La sophrologie ne doit en aucun cas se substituer à un traitement médical,

paramédical en cours ou à venir

La sophrologie permet de connecter notre monde intérieur à notre monde extérieur

Thérapie brève

Qu'est ce que la thérapie brève?

La thérapie Comportementale

et Cognitive (TCC) ?

 

Quelles sont les particularités des Psychothérapies Brèves ? 

Une thérapie brève, rapide & efficace

  • Thérapies orientées vers les solutions
    Les Thérapies brèves sont orientées vers et guidées par les solutions : on se demande comment faire pour que les changements recherchés se produisent, vite, bien et efficacement. Tout le travail est donc axé sur les moyens de créer les changements souhaités. 

  • Le thérapeute s'implique et intervient
    En thérapie brève, le thérapeute n’est ni silencieux ni énigmatique. Il s’implique et intervient pour questionner, reformuler, commenter... Thérapeute et patient collaborent étroitement, travaillent ensemble à la recherche de solutions pour répondre à un objectif clair, défini préalablement. 

  • Elles sont brèves !
    Comme leur qualificatif l'indique, ces thérapies sont brèves. Elles n'ont pas pour objectif de produire des remaniements importants de personnalité mais s'investissent sur le ou les symptômes qui génèrent de la souffrance. Les objectifs peuvent être atteints sans nécessairement avoir fait une longue analyse de l'enfance et des conflits psychiques qui s'y rapportent.
    Il est toujours difficile de donner une estimation de temps nécessaire pour l'atteinte d'un résultat satisfaisant,. Cependant, la durée d'une thérapie brève n'excède pas un an, elle peut aller de quelques séances (3 à 4 séances) à quelques mois.​

 

Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC)

Les TCC font partie des thérapies brèves. 

Elles sont basées sur les théories de l'apprentissage et de la mémoire 

Les thérapies comportementales et cognitives considèrent l'influence du passé dans nos difficultés psychologiques sous l'angle de l'apprentissage : nous avons appris et acquis un certain nombre de réponses aux événements qui, dans certaines situations, peuvent s'avérer inadaptées, voire douloureuses. 

Les symptômes sont donc considérés comme des réponses apprises. Au-delà de la recherche du sens de ces symptômes, le thérapeute va aider le patient à "désapprendre" les comportements qui le gênent et à en adopter d'autres afin de se libérer rapidement de sa souffrance. 

Ce sont des thérapies centrées sur les pensées, les émotions et les comportements 

Les thérapies comportementales et cognitives se penchent sur l'analyse des pensées, des valeurs et des croyances qui sont à la base de nos comportements présents devenus indésirés. L'idée fondamentale est que nos soucis, nos angoisses et beaucoup de nos souffrances proviennent plus de notre façon de considérer les événements que des événements eux-mêmes. Les hypothèses qui en découlent sont les suivantes : 

  • Nos difficultés psychologiques sont dues, en grande partie, à notre façon de penser et de percevoir les événements qui nous arrivent ;

  • Il est possible d'apprendre à modifier notre façon de penser et de percevoir les événements ;

  • cette modification va avoir des effets bénéfiques, non seulement sur nos pensées, mais aussi sur nos comportements et nos émotions qui en dépendent.

Les interventions thérapeutiques cherchent donc à modifier les croyances, les postulats irrationnels et les schémas de pensée qui traitent consciemment et inconsciemment l’information et produisent ainsi les émotions.

Qu'est ce que l'Ayurveda?

 

Ayurvéda approche holistique de santé naturelle, de bien être, d'auto-guérison, de réalisation . . .

“La vie est l’association du corps, des sens, du mental et de l’âme."

Qu’est-ce que l’Ayurvéda :
L’Ayurvéda est une médecine traditionnelle Indienne très ancienne ( plus de 5000 ans )
But : rendre la personne autonome dans sa santé et observatrice de son corps afin qu’elle ait toujours les outils pour prendre soin d’elle au quotidien.
“Il s’agit d’une science de la vie simple et pratique, dont les principes sont universellement applicables à l’existence quotidienne de chaque individu. L’Ayurvéda s’adresse à chaque élément et chaque facette de la vie humaine, proposant, à tous ceux qui recherchent une plus grande harmonie, paix et longévité, un guide qui a été testé et amélioré à travers les siècles”
DR Vasant Lad.

Quels sont les “outils” de l’Ayurvéda :
L’observation de soi (physiquement, mentalement, émotionnellement), du monde dans lequel nous évoluons : nos amis, notre métier, les saisons, l’environnement naturel ont une influence sur nous et notre équilibre.
Les massages : souvent pratiqués à l’huile chaude de sésame, ils peuvent se décliner avec d'autres ingrédients
L’alimentation et les plantes : d’après l’Ayurvéda, ce qui est fondamental pour qu’un individu reste en bonne santé, c’est de maintenir une alimentation naturelle. De grands principes régissent cette approche : le “feu digestif : “Agni” , les 6 saveurs (doux, amer, acide, piquant, astringent, salé) et bien d’autres. C’est une aide pour créer son alimentation adaptée à ses besoins !
L’hygiène de vie, ou la “routine” de vie joue également un rôle essentiel dans la santé : elle permet notamment de réguler les fonctions du corps et vivre en harmonie avec les cycles naturels

Pour quoi se tourner vers l'Ayurvéda ?
- pour apprendre à se connaître et prendre soin de soi, en fonction de son profil, des saisons et des périodes de la vie
- pour améliorer sa forme, son énergie, booster sa créativité
- pour trouver son chemin de vie, aider à trouver son " IKIGAI "
- pour apaiser certaines difficultés, émotions, retrouver de la sérénité
Soulager …
- problèmes digestifs : intestin irritable, douleurs, difficultés à digérer
- anxiété chronique, stress
- douleurs diffuses
- sensation de mal être, "crise de la ...aine"
- féminité : mieux se connaître et  troubles menstruels, pré- ménopause, ménopause

Pour qui ?
- Adultes et personnes âgées
- profils neuro atypiques bienvenus : Troubles du spectre autistique, hypersensibles, hauts potentiels
- en complément de traitement médicaux pour : maladie d'Alzheimer, Parkinson, déficience mentale légère à moyenne.

Une Question ?

N'hésitez pas à nous contacter !

 

 Toute l'équipe de l'espace Nymphéa est là pour vous renseigner

LE CABINET

2310 Route de Pélissanne

13510 EGUILLES

NOS HORAIRES

Du lundi au samedi

8h - 13h30 et 14h - 20h

NOUS CONTACTER

contact@espace-nymphea.com

Tél. : 06 25 98 70 02

  • Facebook

Suivez nous

© 2020 par Manon Mougenot. Créé avec Wix.com

Mentions légales

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon