Tout savoir sur l'Ostéopathie

Mis à jour : févr. 28

Elodie Balme Ostéopathe D.O. vous expliques tout.


Elodie BALME : Ostéopathe

Depuis plusieurs années, j’exerce mon métier d’Ostéopathe qui m’a été enseigné au sein de l’Institut Supérieur d’Ostéopathie d’Aix en Provence. D’abord en Alsace, où j’y ai découvert un climat propice aux médecines alternatives, idéal pour débuter cette profession en toute sérénité.

Ce métier se révèle être pour moi un métier de passion, d’écoute et de partages qui m’a fait prendre conscience de la puissance du corps et de l’esprit ainsi que de leur étroite relation. Grâce à l’Ostéopathie, je rencontre et j’accompagne chaque personne sur le chemin de la santé, le tout par des soins bienveillants et respectueux.

En devenant maman, j’ai eu le besoin de me reconnecter à mes racines et de me rapprocher de ma famille ce qui m’a amené à recréer un cabinet dans la région. Avec l’espace Nymphéa, je retrouve une cohésion thérapeutique que j’aimais tant en Alsace, un atout incontournable pour une prise en charge globale de chaque patient ( sur les plans physiques, émotionels et toxiniques).

Chaque année, je prends plaisir à faire de nouvelles formations dans divers domaines (pédiatrie, femmes enceintes, troubles de la fertilité, orthodontie chez l’enfant, médecine chinoise, …) toujours dans le but d’un enrichissement personnel et professionnel.


Qui est l’Ostéopathe ?

Véritable acteur de la santé, l’ostéopathe est un thérapeute manuel qui s’occupe de traiter la cause d’un symptôme en se basant sur une vision holistique. Sa vocation est d’aider l’organisme à retrouver son équilibre, sa liberté et sa mobilité pour optimiser ainsi ses facultés d’auto-guérison.

Pour nous, ostéopathe, la santé correspond à l’adaptation parfaite du corps à son environnement. Je devrai donc m’intéresser autant à votre organisme qu’à votre environnement, c'est-à-dire à vos habitudes de vie, votre alimentation, votre posture, vos contraintes professionnelles, personnelles et sociales… pour déterminer où se trouve l’origine du déséquilibre. Après cette analyse complète, mes manipulations ostéopathiques viseront à traiter l’ensemble des pertes de mobilité du corps, responsables d’une altération de votre état de santé.

L’ostéopathie est fondée sur la connaissance et le savoir de l’anatomie et de la physiologie du corps. Toutefois, comme toute profession, elle a ses limites et je saurais les identifier afin de guider et d’orienter le patient vers la médecin adaptée à sa problématique..


Pour quoi ?


Connu comme le « thérapeute du mal de dos », l’ostéopathe peut traiter bien plus que les douleurs musculo-squelettiques. En effet, ma pratique ostéopathique vise à restaurer la fonction et la mobilité des articulations ainsi que celles des organes.



Les indications pour un traitement ostéopathiques sont donc très larges : (liste non exhaustive)

- Sur le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires

- Sur le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…

- Sur le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions…

- Sur le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, digestion difficile, acidité gastrique…

- Sur le système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites…

- Sur le système neuro-végétatif : états dépressifs, nervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…

- Sur les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture…


En plus d’être une discipline curative, l’ostéopathie prend tout son sens dans la prévention. Comme dit le proverbe « Mieux vaut prévenir que guérir ».


Pour qui ?


Le recours à l’ostéopathie est possible à tout âge. De la naissance aux âges les plus avancés. Ainsi, les femmes enceintes, les nouveau-nés, les enfants, les adultes et personnes âgées de même que les sportifs peuvent trouver des solutions à leurs maux grâce à l’ostéopathie.

J’adapterai toujours mon travail et mes manipulations à la symptomatologie du patient afin de respecter sa douleur et de ne pas créer d’inconfort lors de la séance.

Je m’attèlerai toujours à vous faire prendre conscience de vos schémas dysfonctionnels afin de vous rendre autonome et responsable dans la préservation de votre capital santé.

11 vues

LE CABINET

2310 Route de Pélissanne

13510 EGUILLES

NOS HORAIRES

Du lundi au samedi

8h - 13h30 et 14h - 20h

NOUS CONTACTER

contact@espace-nymphea.com

Tél. : 06 25 98 70 02

  • Facebook

Suivez nous

© 2020 par Manon Mougenot. Créé avec Wix.com

Mentions légales

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon