Retrouvez Espace Nymphea sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Centres Thérapeutique
top of page

Le burnout, un mal-être intergénérationnel

Bien connu comme étant le résultat d’une surcharge de travail voire d’un manque de contrôle de soi ou de ce que le sujet vit, le burnout est aussi la conséquence d’un conflit de valeurs, d’un ressenti de récompense insuffisante, d’une injustice ou encore d’un sentiment de rupture dans la communauté.

D’après Christina MASLACH, Psychologue américaine titulaire d’un doctorat en psychologie délivré par l’université de Stanford, le burnout « c’est l’indice de la rupture ou du décalage entre ce que sont les personnes et ce qu’ils doivent faire. Il représente une érosion des valeurs de la dignité, de l’esprit et de la volonté – une érosion de l’âme humaine de la personne ».

Ce syndrome particulièrement présent dans un environnement professionnel touche également les personnes dans leur vie privée à cause de l’utilisation de plus en plus intense des objets numériques connectés et de l’addiction au suivi des réseaux sociaux entraînant une baisse de l’activité physique.

Ce stress chronique détecté chez les adultes est aussi constaté chez les adolescents de tous milieux sociaux. Stéphane CLERGET, Pédopsychiatre, parle d’adolescents « sous pression » notamment en milieu scolaire. En effet, chez les familles aisées, les enfants ont une pression pour réussir aussi bien que leurs parents, si ce n’est mieux ; et dans les familles modestes, les enfants redoutent d’avoir à reproduire les mêmes difficultés professionnelles que leurs parents.

Si les symptômes émotionnels et comportementaux de surmenage persistent plus de deux mois, une consultation psychologique peut aider le sujet à comprendre l’origine de son stress et de sa perte de motivation afin de trouver les solutions qui lui permettront in fine d’y faire face.


 

Nadia LIGONESCHE, Psychanalyste, vous reçoit à son cabinet

situé à l’Espace Nymphéa 2310 Route de Pélissanne, 13510 Eguilles,

pour vous accompagner dans une thérapie personnalisée.

 


68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page